23‏/7‏/2007

La primature tchadienne a démenti un quelconque rétablissement avec la pseudo RASD

Mise au point
Par La Primature
vendredi, le 20 juillet 2007

Dans un article dénué de tout fondement, truffé de mensonge et publié sur Alwihda, il est fait mention de signature d'un accord de reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye. Aucun Acte de rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et la RASD n’a été signé au cours de l’audience que le Premier Ministre a accordé au Ministre sahraoui des Affaires Etrangères Mohamed Salem Ould Salek. Nous faisons la mise au point suivante.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a reçu en audience le 10 juillet dernier, M. Mohamed Salem Ould Salek, Ministre des Affaires Etrangères de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).
Au cours de l'audience, l'émissaire sahraoui a indiqué que sa mission au Tchad vise d'une part, à transmettre un message de condoléances du Président Sahraoui M. Mohamed ABDELHAZIZ à son homologue tchadien Idriss Déby Itno pour le décès de son fils aîné;
d'autre part, informer les autorités tchadiennes du deuxième round des négociations sur l'autodétermination du peuple Sahraoui qui reprendront bientôt sous les auspices des Nations Unies.
Au sortir de l'audience, Mohamed Salem Ould Salek s'est prêté aux questions de la presse tchadienne. Il n'a en aucun cas fait mention de la signature d'un quelconque accord.
Le communiqué dont Alwihda cite est signé par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre.
Il stipule : «En effet, les deux parties ont décidé d’élever leurs relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs dans les meilleurs délais, et ce conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations-Unies et de l’acte constitutif de l’Union Africaine.»
Dans sa tentative de désinformation, le rédacteur de l'article ignore même, la logique diplomatique, quand il est incapable de lire entre les lignes.
Son ignorance l'a conduit même à ignorer les règles protocolaires quand il se permet de dire qu’i y a eu, une signature d’un accord entre « le Premier ministre tchadien et un Ministre des Affaires Etrangères Sahraoui.» Aucun homme instruit ne peut accepter de tel bobard, une telle insanité sauf une victime du fantasme intellectuel.
L'article de Alwihda est une pure et simple déformation de l’information par des internautes qui utilisent la magie de la toile pour distraire, nuire et assouvir leurs intérêts inavoués.
Nous demandons par conséquent à l’opinion nationale et internationale de ne pas se laisser abuser par ce genre de manipulation abjecte et insensée.

Pour preuve, ci-joint ce communiqué que vous pouvez lire à votre loisir.

Le Conseiller à la Communication et aux droits de l'Homme


DJIMET VANZOU